Mâle Matériau, critiques, retours

 

Isabelle Côte Willems est une comédienne à la présence et au jeu impressionnants. Elle l’a démontré samedi soir au public des Wagons, en interprétant un spectacle théâtral engagé, « Mâle Matériau », qu’elle a conçu elle-même. Sur un thème pas forcément consensuel, elle a emporté l’adhésion des spectateurs par la qualité de son jeu, aussi fort que sensible, par l’exceptionnelle performance qui lui fait endosser à la fois les rôles de narratrice et d’interprète de plusieurs personnages. Tout en parlant de femmes qui se sont transformées en hommes au cours des siècles, elle se travestit elle-même pour incarner plusieurs personnages de façon magistrale.

Sa grande force est aussi de suggérer, de faire comprendre, pourquoi ces femmes ont voulu vivre en hommes, pourquoi d’autres le veulent aujourd’hui, sans jamais donner la leçon. Elle propose, ouvre des pistes, pour que chacun réfléchisse, s’interroge et se fasse (peut-être) une opinion. Son théâtre est moderne, vivifiant, sort des sentiers battus. Elle le vit avec un énorme talent, que le public a sanctionné par des acclamations. C’est réconfortant.

Jean Gouyau,  La Nouvelle République

 

Un excellent spectacle. Je vous le recommande très très vivement. Un autre regard, une grande création.  On est hors des schémas traditionnels. C’est excellent pour les neurones… »

Yves Chevalier, Fréquence Paris Plurielle

 

Une performance radicale et rare qui ne vous laissera pas indifférent ! Isabelle Côte Willems est assurément une grande comédienne, elle y incarne une palette extrêmement variée avec une fluidité remarquable.

Marie Bicheler, administratrice de la Maison du Film Court

 

Isabelle Cote Willems est remarquable dans son interprétation sur un sujet "difficile" traité avec intelligence, sans aucune vulgarité. La mise en scène est à l image du seule en scène...et les "respirations" musicales absolument parfaites.Un spectacle hors des sentiers battus qui vous met ko et vous donne à réfléchir. C'est dense,nourri, instructif. La transexualité à travers des personnages ayant existé, l'intolérance, la persécution...Une très courageuse et brillante réflexion sur le genre et une interprétation sublime par une comédienne fantastique!

Hermione 92

 

C'est un très beau spectacle, qui gratte un peu, qui émeut beaucoup. Il y'a longtemps que je n'avais pas vu une proposition de théâtre aussi forte. Longue vie à ce spectacle impensable!!!!

Alain Prioul

 

Une comédienne et auteure qui passe d'une époque et d'un destin à l'autre, avec une belle présence... Et un spectacle qui a dû échapper aux traditionalistes, qui ose rappeler que les frontières du genre ont été franchies - pour diverses motivations - depuis toujours.

Pasvu

 

Si le titre de cette pièce, Mâle Matériau, dont on sait par ailleurs qu'elle aborde le thème du travestissement, peut rebuter les personnes peu attirées par les spectacles de cabaret travestis, qu'elle se rassurent ! Ici il n'est nullement question de patchouli ou de chinchillas ; le sujet est beaucoup plus grave : On y aborde la difficulté pour certaines femmes de se positionner en tant que fille puis épouse, dans un monde où seuls les hommes ont le droit de s'engager dans des actions valorisantes ou juste d'exprimer publiquement leur opinion. Intelligemment documenté à l'aide de citations historiques, cette pièce n'en est pas pour autant un pensum didactique. La sympathie communicative de l'auteur-interprète Isabelle Côte Willems et l'espièglerie du personnage qu'elle incarne confèrent à son jeu une rafraichissante vivacité...

Xavier Bonastre

 

Un grand bravo à toute l'équipe ! Un spectacle intelligent sur le genre - bienvenu en ces temps difficiles -, bien construit, bien écrit, plein d'humour, qui ouvre des horizons et donne envie de creuser tous ces sujets. Et servi par une excellente comédienne, aux facettes multiples. Encore merci.

Marie Dubois

 

D'un corps de femme à un corps d'homme, la comédienne se transforme en direct et nous informe sur une réalité : le transgenre. Une belle performance d'actrice, un spectacle subtil qui joue avec les codes.

C'est joli


Un très bon spectacle, vraiment. Drôle, percutant, qui nous apprend plein de choses sur cette histoires des femmes travesties, qui nous interroge... Et une super comédienne, aux transformations incroyables. Je vous le recommande.
Malapprise

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.